Devenir hypnotiseur

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise hypnose, il y a plutôt de l’éthique et de la morale. L’hypnose n’a de pouvoir que ce que l’hypnotisé veut bien donner à l’hypnotiseur. C’est comme ça que j’ai envie d’enseigner à être hypnotiseur.

Actuellement, en France, la pratique de l’hypnose n’est pas légiférée. Ce qui signifie que l’on est libre de pratiquer toutes les branches de l’hypnose sans diplôme ni certificat. Je pratique moi-même un petit nombre de branches et je me suis spécialisé dans l’hypnose de rue et l’hypnose érotique. Ce qui est intéressant dans ses domaines c’est qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir et à formuler.

Mais avant d’expérimenter, et de déconstruire les règles apprises, comme pour la musique, il faut maîtriser les bases.

I / L’hypnose qu’est-ce que c’est ?

Je ne sais pas. Non c’est vrai je ne sais réellement pas. J’ai quelques définitions basées sur des débats avec d’autres hypnotiseurs et d’autres basées sur mes propres expériences, mais en toute honnêteté, je ne sais pas.

Je vais vous présenter les trois définitions qui me semblent les plus intéressantes et les plus proches de ma pratique :

« Si je devais définir l’hypnose, je parlerai d’un cheminement de pensées où les perceptions évoluent hors du cadre habituel de veille tandis que la concentration augmente et se fixe sur un point mouvant. « 

« L’hypnose est un ensemble d’états dans lesquels la suggestibilité d’une personne est augmentée lui permettant de vivre divers phénomènes. »

‘L’hypnose est un ensemble de techniques de suggestions modifiant, arrêtant ou démarrant des processus dont l’attention. »

Ces définitions sont largement perfectibles voire carrément fausses. Je trouve cependant qu’elle offre un cadre pas trop mauvais à ma manière de voir les choses.

 

II / Comment commencer ?

Observer et apprendre. On peut apprendre les bases de l’hypnose en quelques heures. Il suffit de lire un bouquin bien penser, de voir quelques tutos sur Youtube bien expliqués et de voir une séance complète pour prétendre pouvoir hypnotiser.

Et c’est vrai. Devenir hypnotiseur n’est au final pas si difficile que ça, voire carrément accessible. Les difficultés viennent avec l’envie d’approfondir ses connaissances et ses techniques et surtout l’ajout de l’éthique et des objectifs.

Si vous voulez réussir une séance d’hypnose et puis c’est tout. Il suffira de regarder une vidéo de Youtube, répéter mot à mot ce que vous y voyez et le faire sur une grand nombre de personne pour tomber sur une personne très suggestible. C’est aussi facile que ça.

Mais mon objectif, et je ne suis pas le seul, est d’hypnotiser n’importe qui, n’importe quand mais pas n’importe comment.

Je vous propose deux options :

Soit vous êtes plutôt timide donc une formation d’hypnose de rue avec une sortie en rue incluse dans la formation vous sera bénéfique

Soit vous n’êtes pas si timide que ça donc vous pouvez lire des livres et regarder des tutos puis vous lancer dans la rue.

 

 III/ Les techniques

Au départ, on peut trouver l’hypnose très technique. C’est un domaine où le vocabulaire est riche et où l’on emploie souvent des mots abstrait ou détourner de leur sens premier.  Avant même de se lancer dans les techniques, il faut comprendre le vocabulaire et le maîtriser pour pouvoir échanger avec d’autres hypnotiseurs.

Induction, catalepsie, amnésie, gestes idéomoteurs, transe, hallucination positive, hallucination négative, synesthésie, abréaction, ratification, approfondissement, et j’en oublie. Tout ces mots doivent être connu un minimum afin de pouvoir communiquer sereinement avec d’autres hypnotiseurs.

Je suis personnellement un amoureux du bon mot au bon moment, et même si je ne suis pas forcément bon dans ce domaine, je préfère que l’on me parle avec le bon vocabulaire.

Les techniques sont au final très peu nombreuses mais se déclinent presque à l’infini.

Vous vous servirez des inductions, des contournements, de la saturation, de la distraction, de la focalisation, du signaling, et autres empilements afin de réussir votre séance.

J’offre volontairement aucune explication car l’hypnose est un sujet qui demande du volontariat et l’envie d’apprendre pour devenir un minimum bon.

 

IV/ Pratiquer

Devenir hypnotiseur se fait en quelques heures. Mais sans une pratique régulière et surtout sur un grand nombre de personnes différent, vous allez vite tourner en rond puis péricliter.

Je tourne actuellement entre 100 et 150 séances par an. Et avec environ 100 personnes différentes. Pour atteindre ce nombre, la rue reste le meilleur endroit. Bien entendu, les séances par skype et en privées sont aussi adaptées.

Expérimenter, dans un cadre éthique, va rendre votre pratique intéressante et se renouveler régulièrement. Personnellement, j’ai choisi l’hypnose sexuée comme terrain d’expérimentation et j’en suis très satisfait tant il y a de chose à découvrir.

 

V/ Rester curieux

L’hypnose évolue continuellement. La science ne s’y intéresse que trop peu actuellement, mais des productions scientifiques sont tout de même faites.

Ne vous enfermez pas dans une seule manière de voir l’hypnose. C’est le meilleur moyen de devenir blasé ou pire convaincu. Ne restez pas enfermé dans ce que vous pensez être vrai, il est peu probable que ce le soit.

 

VI/ Se faire hypnotiser

Comment voulez-vous que quelqu’un accepte de se faire hypnotiser par vous si vous n’osez pas le faire vous même ?

Se faire hypnotiser est le meilleur moyen de mieux expliquer aux gens ce qui risque de se passer. Et puis c’est tellement grisant que ce serait dommage de s’en priver.

 

VII/ Soyez crédible

Que se soit depuis 1 heure ou 5 ans que vous hypnotisez, mieux vaut dire à votre hypnotisé que vous savez ce que vous faîtes.

L’hypnose possède un tel crédit ésotérique et de manipulation, que vous devez inspirer confiance avec une grande expérience. Il faut montrer que vous savez ce que vous faîtes.

« Voilà 3 ans que j’hypnotise. » est un petit mensonge utile pour mener à bien une séance.

 

VIII/ Thérapie

Si vous n’êtes pas thérapeute, ne faites pas de thérapie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*