L’induction formelle

Comment réaliser une induction formelle ?

 

Et qu’est-ce qu’une induction ?

Vous voyez déjà le massacre venir ? Non ? Tout comme l’hypnose, il n’existe pas de définition de l’induction qui fasse un minimum consensus. Voilà pourquoi je vais cadrer mon propos et expliquer ce qu’est une induction formelle pour moi.

 

Ici nous ne parlerons pas au final des induction en tant que telle. Car une induction est un moyen de commencer une transe. Or la transe commençant souvent pendant le pré-talk, il est logique de penser que les inductions (formelles ou non) ne servent pas/plus à une mise en transe.

Et comme je lis souvent d’ici et de là, que les hypnotiseurs aiment faire des inductions formelles, et que certains semblent en faire une montagne ou échouent, je me propose de faire une petit guide sans prétention.

Notez que ce n’est qu’un guide fait par une personne lambda. Ce n’est pas force de vérité ou une recette miracle.

Avant propos :

 

Quelques définitions utiles

 

* Ratification

Confirmation de ce qui a été fait.

Dans la cadre de l’hypnose, une ratification est l’annonce d’un événement en train de se produire dans le but d’aider le volontaire à conscientiser ce qu’il se passe ou à permettre de détourner son attention.

 

* Approfondissement

Dans le cadre d’une induction formelle, l’approfondissement est l’ajout de suggestions d’augmentation de la détente et de la relaxation.

Exemple : « Et plus tu te concentres sur ce que tu ressens et plus tu te détends. »

 

*Fusible

Dans le cadre d’une séance d’hypnose, les fusibles sont des suggestions s’étalant normalement sur toute la durée de la séance afin de cadrer toutes les autres suggestions (« On ne perd pas le contrôle sous hypnose » est un bon exemple) et/ou d’éviter certaines réactions (« Tu vas rester bien droit sur tes appuis. » ; « Tu te sentiras merveilleusement bien. »)

Le cadre :

 

Ici, je parlerais des inductions formelles. Et mon propos essaiera de ne parler que de ça.

 

Une induction formelle, ici, parlera des techniques et des manières d’emmener une tiers personne volontaire à fermer les yeux et à se détendre mentalement du mieux qu’elle peut.

 

Nota : Je sais qu’en cadrant autant, je perds une partie conséquente de ce que peut être une induction. Et je réduis volontairement la portée de la définition d’une induction formelle afin d’éviter tout débat et de trop sortir de mon propos.

 

Le pré-talk :

 

Avant de se lancer dans la technique, comme pour n’importe qu’elle phénomène hypnotique, il faut expliquer ce que l’on va faire. Et cadrer ! Rien ne sert de faire la plus belle des inductions si le volontaire ne sait pas ce qu’il doit faire.

 

Une induction formelle (ma définition je vous rappelle et pas LA définition) sera réussie si et seulement si le volontaire sait ce qu’on attends de lui.

(Oui je me répète et je vais continuer à le faire, c’est trop important)

 

Pour cela, il faut expliquer ce qu’est une induction formelle dans le cadre de la séance. Il faudra prendre son temps surtout pour la première.

La première étape sera d’enlever les croyances qui peuvent gêner l’induction.

« On ne dort pas, on reste toujours parfaitement conscient et si tu veux, tu peux te redresser quand tu en auras envie. »

« C’est toi qui décide si tu te laisses aller ou pas. »

« Tu peux parfaitement rire et bouger, tant que tu te laisses aller, c’est génial. »

 

Ensuite, on va mettre quelques sécurités/fusibles. Mieux vaut prévenir que guérir et une simple phrase peut éviter bien des soucis.

« Tu resteras bien sur tes appuis. »

« Je suis là pour te soutenir, il te suffit de bien rester debout. »

« Tu vas te sentir merveilleusement bien, c’est normal, c’est de la détente. »

Bien entendu, un fusible n’est efficace (comme n’importe quelle suggestion) que si le volontaire à bien compris. Inutile d’espérer que le volontaire reste debout si vous n’avez pas parfaitement expliqué qu’il peut rester debout pendant une induction formelle. N’hésitez pas à répéter les fusibles. Et surtout considérez qu’un fusible pourrait ne pas ‘’tenir’’ ou fonctionner.

 

Et enfin, tu prépares ta technique en l’expliquant.

 

Alors, je n’ai pas encore parlé de l’ultime phrase qui fait qu’une induction formelle ne peut pas échouer car plus j’avance dans ma pratique et plus je m’aperçois que c’est un poil plus subtile que ça.

 

« Et lorsqu’il se passera ceci et que je ferai cela, je dirai ça et tu te laisseras aller VOLONTAIREMENT. C’est pas moi qui fait c’est toi qui décide. »

Alors certes, cette phrase fonctionne plutôt bien mais, il faut avant s’être assuré du volontariat du volontaire. Il faut avoir enlever la croyance que l’hypnotisé est passif.

 

Bref vous avez préparé le terrain, vous avez mis la sécurité rudimentaire, expliqué et tout le monde semble prêt. A ce moment-là, votre induction formelle ne peut pas échouer.

Je me répète, si vous avez correctement expliqué ce que vous attendez du volontaire, et qu’il est volontaire, l’induction ne peut pas échouer.

 

L’induction lente :

 

Oui même dans la rue. Alors non vous n’allez pas parler de détente pendant une heure comme dans certains cabinets de thérapie. Mais vous allez plutôt faire ça calmement sans contact ni brusquerie.

 

Si vous ne voulez pas passer trop de temps, il faut avoir valider quelques phénomènes hypnotiques (Plusieurs gestes idéomoteurs par exemples.)

 

Proposez ensuite une induction. Demandez à votre volontaire si ça le tente et passez ceci comme n’importe quel autre phénomène hypnotique. Pour moi une induction formelle n’est rien de plus qu’une suggestion.

 

Décomposez votre suggestion « Induction / Détente » en une suite de phénomènes hypnotiques (avec des métaphores par exemple).

–          Yeux qui se ferment dès que l’envie se fait

–          Tête lourde

–          Esprit détendu

–          Ratification des éventuels phénomènes périphériques

–          Et tourner en boucle jusqu’au résultat

 

Et comme toute induction, il faut approfondir. N’hésitez pas à recadrer et même à poser des questions au volontaire yeux fermés.

 

Nota : Les inductions lentes ne sont, à mes yeux, pas adapté dans un cadre ludique. Le rythme étant lent, je trouve que cette manière ne se prête pas au cadre du jeu.

La saturation de la pensée :

 

Proche de l’induction lente, et pouvant embrayer sur une rupture de pattern, la saturation permet de faire lâcher prise plus facilement mais exige du volontaire qu’il a réellement envie de jouer le jeu.

 

Le pré-talk doit être solide pour expliquer l’induction car c’est le volontaire qui va décider quand partir (avec l’aide de l’hypnotiseur bien sûr :p )

 

Je crois qu’on appelle celle-là, l’induction d’Elman, on me reprendra si j’ai tord.

 

Vous allez demander à votre volontaire de faire plusieurs choses qui sont très difficiles voire impossible de les réaliser en même temps. Tout en donnant l’illusion que c’est possible d’y arriver.

Exemple :

* Bouger un bras dans un sens, l’autre bras dans une autre sens et compter de 3 en 3

* Décompter de 100 à 0 en comptant tous les 1.5 et fermer les yeux à chaque fois que le chiffre est sans virgule

 

Et pendant ce temps, vous bombardez de suggestion de relaxation mental, et expliquez et réexpliquez l’induction, que ce n’est pas grave si on ne compte pas jusqu’au bout, etc…

 

Et bien sûr d’approfondir dès que les yeux sont fermés.

Le choix de l’inconscient :

 

Il arrive assez souvent qu’on laisse le choix à l’inconscient de démarrer une suggestion. L’induction formelle est parfaitement adapté.

Je propose comme méthode celle-ci mais n’hésitez pas à l’adapter à la séance et la personne.

 

Pendant une suggestion de geste idéomoteur (par exemple lévitation de bras)

« Et maintenant, il va se passer quelque chose d’extraordinaire et d’amusant. A un moment donné, c’est l’inconscient qui choisit, le bras va s’arrêter et partir dans une autre direction, celle de son choix. Et plus le bras va bouger dans cette direction plus tu vas te sentir détendu tant et si bien que lorsque le bras touchera cet endroit (la cuisse par exemple), tu te laisseras aller complètement comme si ton inconscient envoyé un signal fort. »

 

Si vous avez bien expliqué l’induction formelle avant, vous n’aurez plus qu’à approfondir et à reparler des fusibles. N’hésitez pas à ratifier afin de garder la concentration du volontaire intact.

L’induction avec rupture de pattern :

 

La classique dans la rue. Je ne vais pas détailler toutes les ruptures de pattern car il en existe une infinité.

Voilà en gros comment ça se passe :

–          Créer un pattern

–          Expliquer ou réexpliquer l’induction formelle

–          Encrer un signal déclencheur de l’induction

–          Rompre le pattern avec un petit choc et déclencher le signal

–          Approfondir immédiatement

 

Nota : Le petit choc prendra trois natures qui peuvent très bien se lier. Le choc physique (tirer la main, appuyer sur les épaules…), Le choc psychique (créer un sursaut par exemple) et Le choc sensitif (un claquement de langue, une lumière…)

Attention, c’est un PETIT choc. Juste de quoi amplifier le « bug » de la rupture de pattern. Et ce choc peut se faire sans contact physique.

 

La rupture de pattern exige une forme de rythme rapide. Une fois la rupture enclenchée, il n’y a plus de place à l’improvisation, vous devez dérouler ce qui est prévu jusqu’au début de l’approfondissement.

 

L’induction « surprise ! » avec rupture de pattern :

 

Entre mythe et réalité, cette induction appelée parfois flash ou zap, est strictement identique dans le processus que l’induction juste avant.

A ceci près :

* Le pattern n’est pas crée par l’hypnotiseur. C’est un pattern naturel de la personne que l’on va interrompre.

* Il y a très peu de temps pour expliquer l’induction et encrer un signal

* La rupture de pattern et le choc qui va avec doit être un peu plus fort. (sans traumatiser pour autant.)

 

Même si sur le papier je ne vois rien qui empêche la réussite de cette induction ; j’ai un énorme doute sur sa réalisation sans un pré-talk.

Vous verrez beaucoup de vidéo de ses fameuses inductions flash. Mais aucune n’apporte de preuve assez solide pour montrer qu’il n’y a pas eu de pré-talk avant. (voir même une séance complète)

 

Et vous ne pourrez toujours pas vous passer d’approfondissement 😉

 

La saturation avec rupture de pattern :

 

Il suffit de remplacer la création de la pattern par une saturation avec une pattern facile à rompre pour l’hypnotiseur.

 

(Elle marche très bien sur moi celle-là :p )

 

Voilà en gros comment ça se passe :

–          Créer un pattern dans la saturation (exemple bouger le bras droit de haut en bas puis de bas en haut)

–          Expliquer ou réexpliquer l’induction formelle

–          Encrer un signal déclencheur de l’induction

–          Rompre le pattern avec un petit choc et déclencher le signal

–          Approfondir immédiatement

 

L’auto-induction :

 

Ceux qui hypnotisent les mêmes personnes régulièrement s’en servent très souvent. C’est facile. Il suffit de demander à la personne de se remémorer la dernière fois qu’elle a vécu une induction formelle.

Pour autant, ça ne dispense pas d’approfondir et de guider en ratifiant.

 

 

Conclusion :

 

Comme vous l’avez sans doute constatez, une induction formelle est facile à réaliser et les possibilités pour y arriver sont infinies. La difficulté se trouve en fait dans l’explication de la suggestion de détente. Plus votre pré-talk et votre explication seront solides et clairs plus vos chances de succès vont augmenter.

 

Soyez logique. Si votre volontaire fantasme sur une induction à la messmer et que vous avez la capacité de lui faire, il n’y a aucune raison pour lui refuser (tant que tout est en sécurité). Et si votre volontaire veut quelque chose de simple alors n’en faites pas du spectaculaire.

 

Soyez écologique. L’induction formelle qui mène à la détente n’est pas le sésame pour faire passer tous les phénomènes hypnotiques. Il est donc inutile de les multiplier entre chaque suggestion et encore plus entre chaque suggestion échouant.

 

L’empathie et la bienveillance vont également simplifier toute votre séance. Les gens vous font assez confiance pour les laisser se faire hypnotiser par des inconnus. Il est normal d’avoir de la gratitude envers un volontaire. Politesse, courtoisie, respect, plus vous serez avenant et plus vos séances seront agréables pour tout le monde.

 

Et n’oubliez pas de vous amuser aussi ! Je pense que sur ce côté là, vous pouvez être un peu égoïste et rigoler avec votre volontaire J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*