Les sous-modalités en hypnose

J’ai deux armes de destructions de résistances : Le recadrage et les sous-modalités. Après avoir fait un article sur les contournement de résistance et sur le « niveau » de transe, je pense qu’il est temps que je vous parle des sous-modalités.

Avant propos

Beaucoup de mes lecteurs risquent d’être un peu perdu. N’hésitez pas à poser des questions en commentaire.

Il faut savoir également que si vous ignorez ce qu’est le clean langage vous risquez aussi de ne pas tout comprendre. (Relisez mes anciens articles :p )

Définition

Les sous-modalités sont l’utilisation des sens interne du volontaire pour amplifier ou modifier une suggestion de manière inconsciente. C’est à dire que c’est une méthode pour aller directement parler à l’inconscient et surtout avoir une réponse de sa part.

Plus précisément, lors du développement d’une suggestion avec l’aide d’une allégorie ou d’une métaphore, l’hypnotiseur va d’abord demander une description plus précise de l’allégorie (couleur, forme, odeur, texture…) et ensuite va demander de modifier un ou plusieurs paramètres de la métaphore afin d’être plus efficace ou de changer son effet du tout au tout.

Libérer les couleurs de votre imagination

Exemples

 

L’amnésie par remplacement d’un mot par un autre sans en faire la suggestion directement.

« Si ton prénom est écrit en jaune sur un nuage bleu et se situe au niveau de ton omoplate droite, pourrais-tu mettre à la place au même endroit dans la même couleur et sur le même fond le mot chocolat ? »

Ainsi vous vous servez des sous-modalités jaune, nuage, bleu et omoplate. Vous parlez directement à l’inconscient en lui demandant implicitement de remplacer le prénom par le mot chocolat. Bien sûr, un volontaire attentif comprendra que la suggestion est : remplace ton prénom par chocolat. Mais c’est fait de manière indirect et très allégorique. Et donc beaucoup plus efficacement et écologique pour l’inconscient du volontaire.

Gestion de la température

Le volontaire a chaud. Et vous estimez qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ait aussi chaud. Vous pouvez alors lui faire la suggestion suivante :

« Donne moi une couleur qui signifie à quel point tu as chaud là maintenant. Couleur 1 ? Parfait. Et maintenant donne moi une couleur qui signifie être bien en température, ni trop chaud ni trop froid. Couleur 2 ? Génial ! Maintenant tu vas prendre un pinceau imaginaire et tu va badigeonner avec Couleur 2 et couvrir Couleur 1. Il ne faut plus voir Couleur 1. N’hésite pas à déborder et à en mettre beaucoup. Amuse toi. Tu vas voir, tu n’auras plus chaud. »

Ici, il n’y a pas vraiment de métaphore première. L’hypnotiseur vient demander à l’inconscient de recouvrir le chaud par la sensation de tiède. La couleur est ce qui marche le plus souvent dans ce genre de cas. Mais si vous sentez que votre volontaire préfère sentir que voir alors faites pareil avec du parfum. Restez ouvert, à l’écoute et aussi imaginatif que votre volontaire.

Amplification d’une suggestion sans changer de métaphore

Par exemple pour les pieds collés au sol.

« Je vois que la colle bleu marche très bien. Mais quelle couleur à une colle encore plus forte ? Elle doit avoir une odeur encore plus chimique non ? Vas-y imagine que la colle se transforme petit en petit de bleu à rose qui est beaucoup plus puissant. Essaye de décoller les pieds maintenant. Tu vois, c’est impossible, la colle rose est trop forte. »

Ici, les sous-modalités sont la couleur également mais aussi l’odeur. N’hésitez pas à balayer les 5 sens si c’est possible. Surtout lorsque vous estimez que la métaphore choisie par votre volontaire (clean langage) est la bonne/plus imaginative/inconsciente.

 

Conclusions

C’est simplement ça. En changeant un morceau de la modalité (la métaphore ou la suggestion) on change l’impact de la modalité. Cette méthode oblige l’hypnotiseur à comprendre la façon de penser du volontaire et donc à parler le même langage.

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez également changer votre propre rapport aux choses en changeant juste une petite portion de ce que ressentez.

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