Ancrage, trigger, les raccourcis en hypnose

Définition

Un ancrage (ou trigger en anglais), en hypnose, est un stimulus qui déclenche un processus.  Pour expliciter un peu plus, lorsqu’un ancrage est placé lors d’une séance d’hypnose, cela signifie que lorsque la clé est employé, une action automatique s’enclenche.

Un ancrage peut prendre plusieurs formes :

  • Un mot, une phrase…
  • Un son, une musique…
  • Une action
  • Un lieu
  • Un objet, une personne…
  • Une situation
  • etc.
Exemples :

« Dors » ou « Sleep » est l’ancrage le plus courant. Le mot précède généralement une ré-induction.

Le bouton du rire est un ancrage très employé en hypnose de rue. Lorsque l’on mime l’action d’appuyer sur un bouton imaginaire, le volontaire se met à rire.

Exemple du bouton du rire :D

A la télévision, vous verrez souvent les hypnotiseurs de spectacle déclencher toute une action lorsqu’une musique passe. C’est aussi un ancrage.

Mise en place

Couramment entre hypnotiseur, nous parlons de mettre en place un trigger, de placer un ancrage et/ou de poser un ancrage. Il serait plus juste, selon moi, de parler d’apprendre un ancrage à quelqu’un. Car un ancrage qui se provoque donne la sensation d’un automatisme appris qui se déclenche.

Un ancrage est une suggestion comme une autre, la seule différence c’est que la suggestion donnée est raccourci par le déclenchement du trigger. Au lieu de répéter une suggestion, on prononce l’ancrage et la suggestion procède.

Exemples :

Désormais, à chaque fois que je prononcerai le mot « Dors », tu partiras dans ce profond état de relaxation que tu connais bien. Peut-être même que tu partiras deux fois plus loin en transe à chaque fois que je prononcerais le mot « Dors ».

Je vais placer là, sur ton épaule, un bouton extraordinaire. Ce bouton est si extraordinaire que lorsque quelqu’un y appuie dessus, toi, moi ou n’importe qui, tu auras envie de rire. Peut-être même mieux, tu riras à gorge déployée, comme si je t’avais raconté la blague la plus drôle du monde.

Entrainement

Un ancrage se place de la même manière qu’une suggestion mais son efficacité et surtout la rapidité d’exécution entre le stimulus et le processus seront accru en utilisant plusieurs fois l’ancrage.

La première fois que vous prononcerez le mot « dors » ou que vous appuierez sur le bouton du rire, le volontaire réagira souvent de manière pauvre. Répétez la suggestion en « réactivant » l’ancrage puis déclenchez le stimulus. Puis faîtes le un nombre de fois nécessaire pour que l’ancrage soit aussi efficace que désiré.

Plus l’effet arrive vite après l’enclenchement de l’ancrage plus le trigger gagne en automaticité et plus il devient impressionnant.

Résistance au temps

Il faut savoir que l’ancrage n’est qu’une suggestion comme une autre. Il peut donc aussi bien tenir dans le temps que s’effacer spontanément à la fin de votre séance.

Pour faire tenir un ancrage après la séance, il suffit de deux paramètres :

  • Expliquer au volontaire que l’ancrage va perdurer après la séance
  • Que le volontaire et l’hypnotiseur active « régulièrement » l’ancrage

C’est tout. Tout le reste c’est de la technique et du feeling.

Résister à l’ancrage

Un volontaire peut-il résister à son ancrage ?

Oui et non… La plupart du temps un ancrage, comme n’importe quelle suggestion est simple à résister. Si le volontaire n’est pas en phase ou ne s’y attends pas du tout, l’ancrage ne fonctionnera pas du tout. Mais parfois, lorsque l’ancrage est vraiment très implanté, que l’automatisme est vraiment très efficace, alors l’ancrage déclenchera le processus malgré la volonté. Bien sûr, il y aura toujours le temps de résister après le début du processus, comme je l’ai déjà dit, résister c’est facile.

Se débarrasser d’un ancrage ?

Facilement. Ne plus jouer le jeu du tout. Quand on ne veut pas, on ne peut pas. Et une fois que l’ancrage a sauté alors aussi fort qu’il fut implanté, il ne fonctionnera plus et il faudra le remettre en place.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*