Hallucinations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination

Avant de lire cet article, je conseille de lire l’article sur wikipedia ne serait-ce que pour comprendre les similitudes et les différences entre hallucinations et hallucinations hypnotiques.

Une hallucination hypnotique est une phénomène hypnotique qui permet de sentir ou ressentir quelque chose qui n’est pas réellement là. Un seul sens peut-être « halluciné » ou plusieurs. Dans le cas où l’hallucination touche tous les sens, j’appelle ça un rêve éveillé.

Type d’hallucination

Outre les sens touchés, un hypnotisé peut vivre une hallucination de plusieurs manières. Je vais les catégoriser en 3 types, mais cette catégorisation ne concerne que mon opinion.

Amusé : L’hallucination n’est pas perçue par les sens mais l’hypnotisé agit comme s’il la percevait.

Surpris : L’hallucination n’est pas perçue par les sens mais l’hypnotisé ne peut pas s’empêcher d’agir comme s’il la percevait

Halluciné : L’hallucination est perçue comme si elle venait vraiment des sens.

Quand déclencher une hallucination pendant une séance ?

Traditionnellement, en hypnose impromptue, on suggère les hallucinations après les amnésies. L’hypnotiseur pense assez souvent que l’hallucination est la suggestion la plus difficile et donc qu’elle doit être essayée à la fin. Je ne partage pas du tout cette opinion. Pour moi une suggestion passe uniquement si elle est acceptable au sens le plus large. Du coup, vous pouvez faire passer une hallucination dès le début. Tout dépendra de la séance, de l’hypnotisé et du cadre.

Usuellement, on fait ceci dans cet ordre.

  • – Gestes idéomoteurs
  • – Catalepsies
  • – Amnésies
  • – Situationnelle (bouton du rire, alcoolémie…)
  • – Hallucination
  • – Rêve éveillé

Personnellement, même lors d’une séance érotique, je le fais dans cet ordre. Non pas par nécessité mais par confort et habitude.

Sensations

J’ai eu la chance de vivre des hallucinations dont certaines assez impressionnantes.

Lorsque j’ai vécu une hallucination ‘‘Amusé’’, c’était une suggestion d’un pigeon sur l’épaule. (Oui les street hypnotiseurs sont taquins entre eux). Je ne le ressentais pas, je ne le voyais pas. Mais j’avais envie de faire comme si. Ce n’est pas de la complaisance, c’est du pur jeu.

Lorsque j’ai vécu une hallucination ‘‘Surpris’’, c’était une suggestion d’eau citronnée. Je ne sentais ni l’acidité ni le goût mais impossible de ne pas faire comme si. Je n’étais plus dans le jeu (même si c’était follement amusant) mais dans la surprise entre ce que mon corps faisait et ce qu’il sentait.

Lorsque j’ai halluciné réellement, la première fois fut les yeux fermés. Mais j’en ai déjà parlé. La seconde fois était très particulière car c’était moi l’hypnotiseur et c’était moi qui suggérait l’hallucination. La suggestion était un changement de couleur du noir au bleu. Et à force de concentration et de projection, j’ai fini, par empathie, par voir le noir devenir très brièvement bleu. Ce qui était le plus fou c’est que je ne m’y attendais pas du tout. J’ai envie de croire que ce fut un cadeau de mon inconscient.

La suggestion en elle-même

Pour suggérer une hallucination, il suffit d’employer exactement les mêmes méthodes que pour toutes les suggestions.

Mais comme une hallucination a la réputation d’être difficile à faire passer, vous devrez tester plusieurs méthodes, techniques et astuces afin d’y arriver.

Je vous conseille d’être très précis sur votre cadre et surtout d’avoir fait beaucoup travailler l’imaginaire de votre volontaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*