Amnésies

Une amnésie hypnotique est un phénomène hypnotique qui permet à l’inconscient de rendre difficilement accessible voire inaccessible une ou plusieurs informations pendant un temps plus ou moins long. Contrairement aux amnésies médicales, l’information existe toujours et la connaissance de cette information aussi mais le ‘‘chemin’’ est brouillé.

Un peu comme lorsqu’on a une information sur le bout de la langue ou qu’on sait quelque chose sans pouvoir ressortir l’information.

Type d’amnésie

Je vais les catégoriser en 3 types, mais cette catégorisation ne concerne que mon opinion.

Aphasie : L’information est connue, mais partiellement ou complètement impossible à prononcer.

Dissocié : Le volontaire sait que l’information est manquante. Mais il ne la retrouve pas

Amnésie complète : Le volontaire ne cherche pas l’information, il a même oublié qu’il détenait l’information par le passé.

Quand déclencher une amnésie pendant une séance ?

Traditionnellement, en hypnose impromptue, on suggère les amnésies après une induction formelle. L’amnésie ludique étant une de mes suggestions de base préférée, j’aime y travailler dessus longtemps. Il m’arrive rarement de faire une amnésie à froid (c’est-à-dire au tout début de la séance avant même un test de suggestibilité) Pour moi une suggestion passe uniquement si elle est acceptable au sens le plus large. Du coup, vous pouvez faire passer une amnésie dès le début. Tout dépendra de la séance, de l’hypnotisé et du cadre.

Usuellement, on fait ceci dans cet ordre.

  • – Gestes idéomoteurs
  • – Catalepsies
  • Amnésies
  • – Situationnelle (bouton du rire, alcoolémie…)
  • – Hallucination
  • – Rêve éveillé

Sensations

J’ai eu la chance de vivre des amnésies. Je les passe difficilement mais simplement parce que j’ai du mal à me prêter au jeu face à un hypnotiseur moins expérimenté que moi sur cette suggestion précisément. (C’est le seul type de suggestion que je bloque consciemment si je trouve l’hypnotiseur trop débutant pour moi :p Et c’est pas bien de ma part !).

Je n’ai jamais eu une amnésie ‘‘Aphasie’’.

Lorsque j’ai vécu une amnésie ‘‘Dissocié’’, c’était le prénom et aussi le chiffre et aussi un objet. Je savais que j’avais un prénom et quelque part, je pensais même pouvoir l’écrire mais impossible d’y mettre le mental dessus comme s’il se dérobait.

Lorsque j’ai vécu une amnésie complète, ce fut uniquement lors d’une inversion d’information. La première fois fût un changement de prénom. Je ne voyais sincèrement aucun problème à m’appeler Mickaël.

La suggestion en elle-même

Pour suggérer une amnésie, il suffit d’employer exactement les mêmes méthodes que pour toutes les suggestions.

Je conseille de faire la suggestion avec le volontaire les yeux fermés et à la tester avec le volontaire les yeux ouverts. Et au moment où ils ouvrent les yeux, posez-lui une question sans objet avec l’amnésie pour le perturber. Puis testez la suggestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*