Les premiers pas dans l’hypnose

L’hypnose est quelque chose d’encore assez peu connu, entre mythe et réalité, c’est une discipline très empreinte de croyances et de superstitions.

Je ne détiens pas de vérité. Si ce n’est la rigueur intellectuelle qu’est la mienne, j’essaie autant faire se peut d’avoir une esprit critique et d’éviter au mieux les biais cognitifs qui pavent les réflexions même les plus abouties.

Attention, les effets de l’hypnose ne sont plus à démontrer. L’implication de la transe hypnotique dans les thérapies et la chirurgie suffit à rendre le domaine sérieux. Attention aussi à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit. L’hypnose n’est pas encore bien définie et la discipline regorge encore de croyances et de raccourcis malheureux.

Pratiquer l’hypnose est alors un choix que l’on doit faire en toute connaissance de cause. Et on doit rapidement admettre qu’on n’est pas sûr de bien comprendre tout ce qui se passe. « Je sais que ça marche, j’observe les résultats mais je ne comprends pas pourquoi ça marche. »

Zététicien dans l’âme, je pratique l’hypnose avec un grand esprit critique et je désire m’extraire de tous les dogmes associés à l’ésotérisme hypnotique. Cependant, l’hypnose se lie avec les croyances de l’hypnotiseur et surtout de l’hypnotisé. Il est donc nécessaire de garder une grande ouverture d’esprit et de parler de croyance avec mesure et réflexions.

 

Il existe des livres, des formations et des sites bien comme il faut où vous pourrez apprendre l’hypnose. Et se documenter sur un sujet n’a jamais fait grand mal à personne, je pense.

Que vous souhaitiez apprendre l’hypnose ou la découvrir, nul besoin d’y croire mais simplement de jouer le jeu et de se laisser découvrir les merveilles de son propre esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*